L’Ortra « Gestion des déchets et des matières premières » a été constituée

Pour la mise en application de « l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) », les plus importantes associations suisses des professionnels actifs dans le domaine de la gestion des déchets et des matières premières se sont réunies au sein d’une nouvelle organisation du monde du travail. Le but est de présenter dans une première étape, d’une manière transparente, toutes les offres de formation de base et de formation continue existantes dans le domaine des déchets et matières premières et de coordonner et développer ces offres en tirant profit des synergies. Les associations de la branche manifestent ainsi leur volotonté d’appréhender ensemble les nouveaux défis en matière de formation qui découlent de la mise en œuvre de l’OLED :

Selon l’art. 8 de la nouvelle OLED, la Confédération, les canton etles organisations du monde du travail veillent à ce que la formation et la formation continue des personnes exerçant des activités dans le domaine de l’élimination des déchets intègrent les progrès techniques D’autre part, l’art. 27 de l’OLED précise que les propriétaires d’installations doivent s’assurer qu’eux-mêmes, et leur personnel, disposent des connaissances techniques né-cessaires pour l’exploitation correcte d’une installation. Des certificats de formation de base et de formation continue doivent pouvoir être présentés. Afin d'appréhender avec succès et efficacité ces nouveaux défis en matière de formation, et de proposer un partenaire unique et compétent pour représenter la branche auprès de l’Office fédéral de l’environnement et des Cantons, les principales associations de professionnels actifs dans le domaine des déchets et des matières premières se sont réunies au sein d’une organisation du monde du travail pour la mise en application de l’OLED. 

Améliorer la vue d’ensemble des différentes offres de la formation de base et continue existantes 

En Suisse, hormis la formation professionnelle de base des recycleurs CFC, il existe déjà maintes offres pour une formation de base ou formation continue dans le domaine de la gestion des déchets et des matières premières. Diverses offres « de la branche pour la branche » ont été développées de lonque date afin de combler les besoins des entreprises dans le domaine de la qualification de leurs collaborateurs. Les offres de formation actuelles sont présentées sur la nouvelle plateforme en ligne, d’une manière claire et adaptée aux différents publiques cibles. En outre, une liste nationale d’experts agréés sera publiée sur cette même plateforme pour chacuns des domaines suivants: sites contaminés, pédologues, diagnostiqueurs de bâtiment, conseillers en amiante. Dans un deuxième temps, les « standards techniques de la branche selon l’OLED » et des informations sur les innovations techniques seront également publiés sur la nouvelle plateforme en ligne. 

Réalisation de synergies et mise en œuvre pragmatique de l’OLED

Diverses organisations professionelles membres de la nouvelle Ortra «Gestion  des déchets et des matières pre-mières », offrent aujourd’hui déjà, et avec succès, des modules de formation de base et de formation continue. La branche a déjà investi plusieurs millions de francs dans le développement de ces offres. Dans une prochaine étape, ces modules existants de formation seront analysés, afin d’identifier le potentiel de synergies et d’adapter les contenus des offres pour obtenir une formation plus efficiente. Si dans le cadre de la mise en application de l’OLED des nouveaux thèmes devaient être incorporés à la formation, ceux-ci seront élaborés en commun, afin de profiter des connaissances professionnelles des diverses organisations et de mobiliser les ressources existantes de manière optimale.

Organisation de l’Ortra et membres

L’Ortra est formée d’un comité de pilotage dans lequel sont représentées toutes les organisations membres et d’une équipe centrale. Le comité de pilotage est présidé par Robin Quartier (ASED). Thomas Bähler (VSMR) et Kurt Kohler (R-Suisse) ont été tous deux élus vice-présidents. L’équipe centrale est dirigée par Laurent Audergon (asr), aidé par le vice-président Patrik Geisselhardt (Swiss Recycling). Romana Heuberger, directrice de R-Suisse, fait également partie de l’équipe centrale et gère le bureau de l’Ortra. Pour les partiels projets partiels prévus, d’autres représentants spécifiques des organisations membres de l’Ortra collaboreront activement avec l’équipe centrale. 

Membres de l’Ortra « Branche économique des déchets et des matières premières » (état au 27.11.2017)  Recyclage matériaux construction Suisse (asr), Biomasse Suisse, Association suisse de l’industrie des graviers et du béton (ASGB), Association professionnelle élimination OREA (FVG), Recyclage Formation Suisse  (R-Suisse), Association suisse pour la technique de l’environnement (SVUT*), Entité de soutien Préparateur de  matières premières, Association suisse des exploitants de broyeurs (SSV), Association Formation de personnel d’installations de traitement des déchets (AFSIT), Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (ASED), Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR).                                                                                                                           

retour