Recycleuse/Recycleur avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Les recycleuses et recycleurs CFC transforment les déchets en matières secondaires avec des machines et des outils. Ils trient, stockent et chargent les matériaux pour leur valorisation. Ils éliminent les substances polluantes de façon respectueuse de l'environnement.
But de la formation
Les recycleurs et recycleuses travaillent dans des entreprises privées de recyclage ou des déchèteries communales. Ils collectent des matières tel que métaux et alliages, papiers et cartons, déchets de chantier, plastiques, appareils électriques et électroniques, verre, piles et accumulateurs, textiles et chaussures, aluminium de ménage et boîtes en fer blanc, les traitent avec des outils et des machines pour les transformer en nouvelles matières. Ils trient, stockent et chargent les matières en vue de leur valorisation. Les sous-produits sont éliminés d’une manière respectueuse de l’environnement. En entreprise, à l’école professionnelle (1 jour par semaine) et durant les cours interentreprises (17 jours durant toute la formation), ils reçoivent les aptitudes et connaissances nécessaires à ces taches.
Public cible
La formation est destinée aux bons élèves sortant des classes secondaires. Une maturité professionnelle est possible pour les bons élèves. Si une personne dispose déjà d’un certificat dans une autre branche, une formation raccourcie est possible (formation sur 2 années). La formation est également ouverte aux collaborateurs d’entreprises de recyclage faisant preuve d’au moins 5 années de pratique (qualification selon l’art. 32).
Vue d'ensemble
- Durée
- 3 ans
- Frais
- Fr. 1'400.— (Matériel scolaire, y-compris voyage de fin d’étude) (Les cours interentreprises sont entièrement à la charge des employeurs.)
- Début
- 01.08.18
- Organisme responsable
- Informations
- www.recycleur.ch
Les buts de la formation, répartis selon les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises) sont présentés en détails dans le plan de formation.