Spécialiste pour installations de traitement des déchets (EP)
La réglementation environnementale plus sévère et les ressources de plus en plus rares entraînent une augmentation des exigences pour le personnel des installations de tri et de traitement. Les formations continues sont très demandées!

Suite aux dispositions plus strictes en matière de protection de l’environnement et aux objectifs politiques ambitieux en matière de gestion des déchets, les exploitants d’installations de traitement doivent assumer des responsabilités accrues depuis quelques années. En parallèle, les exigences envers le personnel ont constamment augmentées – aussi bien pour les installations de tri et de valorisation des déchets que pour les installations de traitement des déchets spéciaux ou les décharges. L’Ordonnance sur les déchets (OLED) entrée en vigueur en 2016 instaure l’obligation de former et de perfectionner le personnel. Les cours que nous proposons permettent de remplir cette obligation.
La formation se compose de modules pouvant être suivis individuellement et indépendamment les uns des autres. Les modules constituent la préparation idéale pour le diplôme fédéral de «Spécialiste pour installations de traitement des déchets». Les professionnels titulaires de la qualification de «spécialiste pour installations de traitement des déchets» ont une connaissance approfondie du domaine diversifié du traitement des déchets. Ils travaillent en tant que contremaître ou chef d’atelier dans une installation de triage, de traitement et de valorisation de matériaux issus de la déconstruction, de déchets de chantier, de bois usagés, de déchets industriels (PME et grandes entreprises), dans une entreprise se consacrant à la réception de déchets spéciaux ou dans une décharge. Ils encadrent le personnel, secondent les supérieurs hiérarchiques, conseillent les clients et peuvent également occuper la fonction de chef d’exploitation.
Vue d'ensemble
- Durée
- 8 modules (total: de 22 jours de cours)
- Frais
- Fr. 11'000.— pour toutes les 8 modules (seront co-financés à 50% par des contributions fédérales )
- Organisme responsable
- Informations
- www.afsit.ch
