Cours de la branche

La branche économique des déchets et des matières premières adapte la formation professionnelle aux nécessités des entreprises. En cas de besoin, les diverses associations de la branche offrent des cours de branche avec diplôme ou certificat, afin de former adéquatement les collaborateurs de tous niveaux. Vous trouvez ici un aperçu des offres actuelles de la branche pour la branche.

AFSIT - Association pour la formation de spécialistes pour installations de traitement des déchets

asr Recyclage matériaux construction Suisse

Le but de ce cours de base est de donner de solides bases sur les aspects techniques et réglementaires de la problématique des sites pollués pour permettre aux participants d’appréhender professionnellement l’évaluation, le conseil et la prise de décision de mesures de surveillance ou d'assainissement de sites pollués.

L’asr organise annuellement un forum de savoir-faire pour les experts-conseils en terrains pollués, les entrepreneurs spécialisés dans leur assainissement et les représentants des autorités spécialisées. La participation est reconnue et comptabilisée pour la qualification en tant que spécialiste en sites contaminés.

Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR)

Les gerbeurs à fourches (convoyeurs au sol) sont des outils de travail très appréciés et largement répandus. En principe, ils servent pour le transport de marchandises et de biens au sein de l'entreprise dans les secteurs les plus divers.

Groupement formation déchets

Le cours "Responsable des déchets et du recyclage" dure 12 jours. Il a pour but de former les responsables de déchèteries, de centres de collecte et d'entreprises de recyclage en 6 modules spécifiques orientés vers la pratique et de les préparer à assumer ces responsabilités.

Le cours de base pour la gestion des déchets urbains traite les thèmes et les contextes de la gestion des déchets dans une commune ainsi que les défis et solutions pour le futur.

Durant ce cours de trois jours, les matinées théoriques (bases légales, fractions de collecte, sécurité, accueil en déchèterie, logistique, etc.) sont suivies de visites pratiques.