Comité de pilotage commun nouvellement créé

Cercle déchets et l’Ortra Gestion des déchets et des matières premières lancent la mise en œuvre commune des standards coordonnés à l’échelle nationale pour les formations initiales et continues conformément à l’OLED. Un comité de pilo-tage commun nouvellement créé prend la direction des opérations.

En janvier 2022, l’association Ortra Gestion des déchets et des matières premières (A&R) et Cercle déchets ont créé et constitué un comité de pilotage destiné à coordonner la mise en œuvre des standards suisses dans le domaine de la formation initiale et continue conformément à l’Ordonnance sur la prévention et l’élimination des déchets (OLED).

Missions du comité de pilotage
Le comité se compose de représentants et représentantes régionales de Cercle déchets ainsi que de représentants et représentantes sectorielles de l’Ortra A&R.

Il sera chargé, par exemple, d’octroyer ou de retirer la reconnaissance d’une offre de formation initiale ou continue existante, d’établir des conditions pour les formations reconnues au regard de certains critères de qualité ou de gérer la liste actuelle des formations initiales et continues reconnues.

Presque tous les cantons adhèrent à l’accord sectoriel
Avec l’aide des cantons, le Cercle déchets et l’Ortra A&R s’efforcent de promouvoir une compréhension à l’échelle nationale de la manière dont la preuve des connaissances techniques nécessaires à l’exploitation correcte d’une installation de traitement des déchets peut être apportée.

C’est pour cette raison que les deux organisations ont mis en place, ces deux dernières années, un accord-cadre sectoriel, déjà ratifié par 25 cantons et la Principauté du Liechtenstein. Les cantons se déclarent ainsi prêts à éviter autant que possible les différences d’exécution cantonales et à trouver ensemble une solution efficace et avantageuse à la tâche confiée par la LPE et l’OLED.

Étapes à venir:
Le comité de pilotage se réunira à plusieurs reprises en 2022 afin de faire avancer la mise en œuvre des standards coordonnés à l’échelle de la Suisse pour les formations initiales et continues conformément à l’OLED. Un workshop pratique réunissant les cantons et la branche aura lieu au premier trimestre 2023. Il permettra de traiter des questions concrètes à l’aide d’exemples pratiques.

Actualités sur l’accord sectoriel et le comité de pilotage:
www.dechet-matiere-premiere.ch/accord-sectoriel

retour