La branche des déchets verts lance un guide intercantonal pour la reconnaissance de la formation professionnelle

D’ici fin 2020, les cantons et les 13 partenaires de l’ortra gestion des déchets et des matières premières devraient avoir conclu un accord sectoriel sur la voie d’une harmonisation des critères de formations de base et continue dans les cantons et la principauté du Liechtenstein.

Selon l'article 27 de l‘OLED, les exploitants d'installations de compostage et de fermentation qui doivent obtenir une autorisation cantonale en vertu de la loi sur la gestion des déchets doivent pouvoir prouver qu'ils disposent des connaissances spécialisées nécessaires pour exploiter une installation de manière sûre, efficace et respectueuse de l'environnement. En collaboration avec la branche des déchets verts, les cantons ont élaboré le "Guide intercantonal pour l'harmonisation de la formation de base dans la branche des déchets verts en CH/FL" précisant comment cette preuve doit être apportée. Ce guide est maintenant publié par les cantons et l’ortra gestion des déchets et des matières premières. Il s’inscrit parfaitement dans leur stratégie conjointe d’harmonisation des critères de formations de base et continue dans les cantons et la principauté du Liechtenstein, qui devrait déboucher sur la signature d’un accord sectoriel d’ici la fin 2020.

L'article 8 de l’OLED stipule que la Confédération, les cantons et les associations professionnelles doivent veiller à ce que la formation requise pour l'exploitation d'une installation corresponde à l'état de la technique. Les offices fédéraux OFEV, OFAG et OFEN ont ainsi soutenu l'Association Suisse pour l’inspectorat du compostage et de la méthanisation dans l’élaboration d’un cours de base général dédié principalement au responsable d’exploitation et à son remplaçant de la branche du compostage et de la méthanisation. Cela faisait défaut jusqu'alors. L'objectif de la formation est de transmettre l'état de la technique permettant le fonctionnement efficace des installations. En 2019, le premier cours ainsi que les examens correspondants ont été menés avec succès. Sur la base de ce cours, les cantons ont ensuite élaboré ledit guide intercantonal qui leur donne une recommandation sur la mise en œuvre de l'OLED concernant la formation des responsables d'installations. Le guide détaillé peut être consulté ici.

 

retour