Certificat de formation continue en gestion des sites pollués (CAS)

Le programme de formation continue CAS SIPOL (Certificate of Advanced Studies en gestion des sites pollués) aborde les aspects fondamentaux techniques et réglementaires ainsi que les spécificités de la gestion des sites pollués.

Objectif de la formation

La gestion des sites pollués, héritage de notre passé industriel, est une activité en expansion en Suisse. Pour répondre à cette demande, il est important de former des personnes qui puissent évaluer, conseiller et décider de mesures de surveillance ou d'assainissement qui réduisent les dangers que constituent ces sites pour notre santé et notre environnement. Afin d'offrir une formation complète aux professionnels de la branche, les institutions citées ci-dessous organisent depuis janvier 2011 un programme de formation continue CAS SIPOL (Certificate of Advanced Studies en gestion des sites pollués). Il est possible de suivre ces cours dans leur ensemble ou individuellement.

Groupe cible

  • Toute personne titulaire d'un Master en sciences naturelles ou d'un titre jugé équivalent dans les domaines de l'environnement, la géologie, l'hydrogéologie, la chimie, le génie rural, etc. et désireuse d’approfondir ses connaissances en gestion des sites pollués.

Vue d'ensemble

Durée
16 jours de cours répartis sur 2 ans ou 4 semestres (11 ECTS)
Frais
CHF 5’850.— (Inclus: supports de cours, repas de midi et pauses-café )
Organisme responsable
  • asr Recyclage matériaux construction Suisse
  • Centre d'Hydrogéologie et de Géothermie (CHYN), Université de Neuchâtel
  • Institut für Geologie, Universität Bern
  • Institut Umwelt und Natürliche Ressourcen, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften
Informations
www.unine.ch
Contenu du module
Contenu du module